Une fois arrivés au centre et après avoir déposé les valises et préparé les lits, Valérie, une animatrice milieu marin, nous a guidé le long du littoral pour observer la côte.
Départ du centre
Les genêts
Observation des genêts que l’ont peut entendre pleurer car ils n’ont pas d’épines contrairement à leur cousin l’ajonc.
Les balises
Découverte des balises et de leurs rôles dans la navigation des bateaux.
Le vent marin
Nous avons ensuite emprunté le chemin des douaniers. Nous nous sommes arrêtés au bord d’une falaise où nous avons pu sentir souffler le vent marin.
Valérie nous a expliqué que les fleurs poussaient au ras du sol car le vent y est moins fort. Nous avons donc vérifié ! Nous nous sommes allongés pour voir si nous ressentions toujours le vent.
Après-midi 1
Après avoir déjeuné, nous avons visité le port de Dahouët. Pour rendre la visite plus amusante, les élèves devaient associer un élément du port à sa photo. Cette « chasse au trésor » a ainsi rythmée notre visite.
La cale et ses annexes
La zone de carénage et le goûter
Temps de travail sur la visite du port.
Danse bretonne
Pour la veillée, les animateurs avaient prévu de la danse bretonne. Nous avons donc pu nous amuser en musique.
Matinée 2 La pêche à pied
Pour la pêche à pied, nous avons pu profiter des connaissances de Christophe. Les enfants ont ainsi pu pêcher toutes sortes d’animaux et de coquillages en suivant ses bons conseils.
Après avoir bien cherché sous les rochers et dans les mares, les enfants ont profité de la plage pour faire une récréation. Châteaux de sable et jeux de sable au programme.
Après-midi 2 Étude des animaux à la caméra grossissante Une fois la pêche terminée, Christophe nous a montré quelque uns des animaux à la caméra grossissante. Nous avons ainsi appris plein de choses. Les élèves ont ensuite travaillé en groupe sur un animal de la pêche à pied.